jeudi 1 juin 2017

En attendant Timéo - Page 1


Le 9 mai 1969, à deux kilomètres de la frontière nord du Laos, La 101ème Division d’Infanterie de l’armée américaine progresse vers la colline 937. Pour eux c’est une simple reconnaissance. Pour les Viêt-Cong, la colline 937 est une zone stratégique. La dizaine d’appelés de la 101ème Division, peu formés au combat, devait effectuer cette mission de routine en moins de deux heures.

Ils résisteront héroïquement pendant neuf jours. 

Cette BD ne raconte pas leur histoire.



mardi 30 mai 2017

1ère case !

Ayé ! Après un ralentissement pour cause de travail (celui qui me sert à manger =) ) le projet repart !

La première case :


mardi 11 avril 2017

En attendant Timéo - Synopsis

Le nouveau projet est commencé ! La base de l'histoire est prête et il ne reste plus qu'à séquencer tout cela. J'avoue que pour le moment je n'ai séquencer qu'une toute petite partie afin de pouvoir commencer à dessiner un peu. Il s'agit du prologue qui fera 4 pages.

Je vous le livre ici :

Un an après le tragique accident de la route dans lequel tous ses amis ont périt, Timéo décide de retourner dans la maison de campagne où ils ont passé leurs dernières vacances ensembles.
Le même jour, on annonce à la radio un mortel accident impliquant un autocar : aucun passager n'aurait survécu.

Alors qu'il s'apprête à passer sa première nuit seul dans la maison, Timéo est réveillé par les aboiements d'un chien dehors.
Dès que celui-ci aperçois Timéo, il s'enfuit dans la forêt. En essayant de le suivre, Timéo arrive dans une étrange clairière au milieu de laquelle se trouve l'épave d'un autocar qui semble abandonné depuis des années.

Autour de cet autocar, d'étranges créatures fantomatiques restent le fixer.

Sans le savoir, Timéo vient faire le premier pas dans un monde qui n'est pas le sien...


Ce petit texte est sensé donner envie ;-)

KarmF

dimanche 2 avril 2017

La définition - Page 4 La fin ?

Et bien voilà ! C'est terminé !

Tout ce temps pour seulement 4 pages ?! Et bien oui ! Mais j'étais sur d'autres petites choses en même temps et surtout, j'ai appris pas mal de techniques pour gagner du temps et ça, c'est une bonne chose !

A voir si cela va porter ses fruits pour le futur projet bien différent !

Bye Stephen Hopkins ! See you in hell !


KarmF

mercredi 22 mars 2017

Étude de décor

Hello !

Aujourd'hui, un dessin pour l'étude d'un décor pour un futur projet.

Je vais me servir de cette scène pour tester un style de colorisation qui servira de base à l'ensemble du projet.

Le style devra se rapprocher un peu de celui du studio Ghibli de Miyazaki puisque le ton de l'histoire s'y prêtera (enfin j'espère ^^)


Va falloir cliquer dessus si tu veux voir ça en plus grand et en prendre plein les mirettes!

Siyusoun

KarmF

lundi 20 mars 2017

La définition - Page 3

La voilà enfin !

La tension est à son comble !


 Promis, la 4ème (et dernière) page de ce one-shot court viendra plus rapidement ! 





Bisous les canards !


samedi 4 février 2017

Vimavi 2 Comptable #1

Pour me faire une petite pause à la moitié de "La définition" j'ai fais cette petite planche racontant une anecdote qui m'est arrivée en allant au boulot.

Et oui, nous les comptables souffrons de rudes préjugés. Mais ça va on vit avec ! Avec le recul c'est plutôt marrant.

J'ai mis dans le titre un "#1" car je pense que j'en ferais d'autres de ce style. Ça fuse dans ma tête c'est dingue !


A plus ! 

KarmF

lundi 30 janvier 2017

La définition - Page 2

Hello !

Une de plus ! La moitié du travail terminé ! Si c'est pas beau ça !
Enfin... il est possible que j'applique des changements sur la colorisation. Mais plus tard ! Oui, oui, plus tard. C'est mieux.


Sioux soun !

KarmF

jeudi 19 janvier 2017

La définition - Page 1

Hello !

Et bien la voilà ! La page 1 colorisée !
J'ai utilisé Photoshop et je suis assez content au regard des différents échecs de colorisation que j'ai pu avoir dans le passé.

Niveau organisation des calques, je pense pouvoir m'améliorer pour rendre le travail plus facile et plus rapide mais c'est déjà un bon début selon moi.

Concernant les objectifs, ils étaient de ne pas avoir un rendu un peu trop froid (typique des colorisations au début) et de garder le côté "dessin manuel" en gardant des imperfections liées aux coups de crayons divers et variés du dessin.

Alors la voilà !


KarmF

samedi 14 janvier 2017

Présentation du One shot : La définition

Enfin un vrai article sur ce blog !

Je vais vous parler ici de mon premier projet BD qui, normalement, devrait aboutir !

Oui car il est fréquent de voir des projets d'album ne pas aboutir car la motivation s'effrite avec le temps et le travail d'un album entier (environ 46 pages) est si colossal que l'amateur que je suis peu vite se retrouver à abandonner.

Avec ce one shot, je ne prends pas de risque puisque l'histoire tiendra sur 4 planches. Aussi, ceux qui me suivent (ils sont au moins un pour le moment ! Merci Jgab!) devrait normalement voir le bout de ce premier travail.

Alors on commence :


Projet n°1 : La Définition

Mais qu'est-ce donc que "La définition" ?

Après quelques faux départs sur des projets divers et variés, je décide un jour, qu'avant de me relancer, je vais lire un peu de théorie sur la BD. L'objectif ? Comprendre la mécanique de ce média, connaitre les erreurs fréquentes et les astuces pour ne pas se faire piéger... Bref, comprendre avant d'appliquer !

Pour ce faire, j'ai donc acquis de la littérature sur le sujet. Je vous les liste ici, mais j'en reparlerai sur un futur article du blog:

L'art invisible et Faire de la bande dessinée de Scott McCloud



Ici, pas de technique de dessin, mais uniquement de la base !
C'est très agréable à lire et on y apprend plein de petits "trucs" sur la mécanique d'un BD et sur ce qui se passe quand on lit une BD.
Le tout, sous forme d'une BD. C'est très bien fait et, grâce à un sommaire bien réalisé, on peut y revenir souvent pour trouver des passages qui nous intéressent à un instant t.
L'art invisible vous aidera à comprendre ce qui se passe quand vous lisez un BD. Faire de la bande dessinée vous aidera à comprendre comment réaliser un BD.

Les manuels de la BD de Jean-Marc Lainé
(écriture du scénario, réalisation du story-board, réalisation d'une planche, encrage)


On y retrouve globalement les mêmes éléments que dans les livres de Scott McCloud, mais en version écrite. 
Certains passages ne sont pas forcément utiles mais peuvent être intéressant pour sa propre culture.
Ce qui m'a beaucoup plu, et qui m'a amené à la création de "La définition", c'est le fait qu'à la fin de chaque volume, il y a la présentation d'un projet commun à chacun des livres. 
Ainsi, on peut suivre l'évolution d'une même BD étape par étape avec tous les commentaires qui vont avec (du scénariste et du dessinateur).

La BD en question (Cuivremonde) est une BD courte (6 pages). Et c'est cela qui m'a motivé pour La définition. J'ai suivi exactement les mêmes étapes que dans les manuels de la BD !

Je vous parle du projet depuis le début sans pour autant rien en dire ! Le pourquoi du comment étant expliqué, voici donc le synopsis de la définition :

Dans un sous-sol décrépi, Stephen Hopkins se réveille, ligoté à une chaise. L'ensemble de sa main droite est bandée par un tissu blanc taché de sang.
Un homme au regard de fou à lier s'approche de lui et lui demande :
« Stephen? Connais-tu la définition de la folie ? »


Je posterais le scénario entier plus tard, mais en attendant, voici la première page qui est en cours de colorisation. (J'hésite encore entre couleurs et nuances de Noir et blanc)

 
Le lettrage sera fait par informatique pour plus de clarté.
Niveau narration, le but est juste mettre le personnage principal (Hopkins) en situation de départ et ses derniers souvenirs avant de se retrouver ligoté à la chaise.
La dernière case montre le "méchant" (on sent que le mec n'est pas net!) sans en dire plus pour inciter à continuer la lecture =)


En parlant de lecture, je pense que ça commence à faire beaucoup pour un seul article donc je vous laisse ici Mesdames et Messieurs d'internet et je vous dis à bientôt !

KarmF









vendredi 6 janvier 2017

Bienvenue !

Salut à tous et bienvenue sur le blog de KarmF!

Ici, vous trouverez l'avancement de mes projets BD ! Les premiers seront très courts mais, au fur et à mesure, il est possible que mes ambitions deviennent plus importantes et que les projets s'allongent (je parle en terme de nombre de page hein !)

Donc, pour le moment, vous ne trouverez-ici que des one-shot (bd courtes). Je présenterais les différentes étapes de mes travaux.

Quand j'y pense, je suis en train d'écrire et de m'adresser à des personnes qui liront peut-être ce blog un jour mais aussi bien je suis seul... seul perdu dans l'internet...

Allo ?


KarmF