Enfin un vrai article sur ce blog !
Je vais vous parler ici de mon premier projet BD qui, normalement, devrait aboutir !
Oui car il est fréquent de voir des projets d'album ne pas aboutir car la motivation s'effrite avec le temps et le travail d'un album entier (environ 46 pages) est si colossal que l'amateur que je suis peu vite se retrouver à abandonner.
Avec ce one shot, je ne prends pas de risque puisque l'histoire tiendra sur 4 planches. Aussi, ceux qui me suivent (ils sont au moins un pour le moment ! Merci Jgab!) devrait normalement voir le bout de ce premier travail.
Alors on commence :
Projet n°1 : La Définition
Mais qu'est-ce donc que "La définition" ?
Après quelques faux départs sur des projets divers et variés, je décide un jour, qu'avant de me relancer, je vais lire un peu de théorie sur la BD. L'objectif ? Comprendre la mécanique de ce média, connaitre les erreurs fréquentes et les astuces pour ne pas se faire piéger... Bref, comprendre avant d'appliquer !
Pour ce faire, j'ai donc acquis de la littérature sur le sujet. Je vous les liste ici, mais j'en reparlerai sur un futur article du blog:
L'art invisible et Faire de la bande dessinée de Scott McCloud
Ici, pas de technique de dessin, mais uniquement de la base !
C'est très agréable à lire et on y apprend plein de petits "trucs" sur la mécanique d'un BD et sur ce qui se passe quand on lit une BD.
Le tout, sous forme d'une BD. C'est très bien fait et, grâce à un sommaire bien réalisé, on peut y revenir souvent pour trouver des passages qui nous intéressent à un instant
t.
L'art invisible vous aidera à comprendre ce qui se passe quand vous lisez un BD.
Faire de la bande dessinée vous aidera à comprendre
comment réaliser un BD.
Les manuels de la BD de Jean-Marc Lainé
(écriture du scénario, réalisation du story-board, réalisation d'une planche, encrage)
On y retrouve globalement les mêmes éléments que dans les livres de Scott McCloud, mais en version écrite.
Certains passages ne sont pas forcément utiles mais peuvent être intéressant pour sa propre culture.
Ce qui m'a beaucoup plu, et qui m'a amené à la création de "La définition", c'est le fait qu'à la fin de chaque volume, il y a la présentation d'un projet commun à chacun des livres.
Ainsi, on peut suivre l'évolution d'une même BD étape par étape avec tous les commentaires qui vont avec (du scénariste et du dessinateur).
La BD en question (
Cuivremonde) est une BD courte (6 pages). Et c'est cela qui m'a motivé pour
La définition. J'ai suivi exactement les mêmes étapes que dans les manuels de la BD !
Je vous parle du projet depuis le début sans pour autant rien en dire ! Le pourquoi du comment étant expliqué, voici donc le synopsis de la définition :
Dans un sous-sol décrépi, Stephen Hopkins se
réveille, ligoté à une chaise. L'ensemble de sa main droite est bandée
par un tissu blanc taché de sang.
Un homme au regard de fou à lier s'approche de lui et lui demande :
« Stephen? Connais-tu la définition de la folie ? »
Je posterais le scénario entier plus tard, mais en attendant, voici la première page qui est en cours de colorisation. (J'hésite encore entre couleurs et nuances de Noir et blanc)
Le lettrage sera fait par informatique pour plus de clarté.
Niveau narration, le but est juste mettre le personnage principal (Hopkins) en situation de départ et ses derniers souvenirs avant de se retrouver ligoté à la chaise.
La dernière case montre le "méchant" (on sent que le mec n'est pas net!) sans en dire plus pour inciter à continuer la lecture =)
En parlant de lecture, je pense que ça commence à faire beaucoup pour un seul article donc je vous laisse ici Mesdames et Messieurs d'internet et je vous dis à bientôt !
KarmF